Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le marché automobile en recul, les livraisons de Tesla aussi
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 18:28

Usine Tesla de Gruenheide près de Berlin ( AFP / ODD ANDERSEN )

Usine Tesla de Gruenheide près de Berlin ( AFP / ODD ANDERSEN )

Le marché automobile allemand a poursuivi son recul en mars, tout comme les livraisons de la marque américaine Tesla plombée le rôle d'Elon Musk dans l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi.

Au total, 253.497 véhicules ont été immatriculés en Allemagne en mars, soit 3,9% de moins qu'un an plus tôt, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Ces chiffres reflètent les difficultés du secteur automobile, au pays de Volkswagen, BMW et Mercedes, en proie à la baisse de la demande mondiale, à la hausse des coûts et à la concurrence chinoise qui commente à pénétrer le marché européen.

Les perspectives sont encore assombries par le coup de massue de nouveaux droits de douane de 25% sur les importations de voitures aux Etats-Unis, voulus par le président américain Donald Trump et entrées en vigueur jeudi.

Les ventes de véhicules 100% électriques ont cependant continué leur rebond entamé en janvier, avec une hausse de 35,5% en mars sur un an.

Leur part dans les ventes globales a atteint le mois dernier 16,8%, bien au dessus de la part de marché moyenne en 2024, à 13,5%.

Toutefois, les ventes de véhicules électriques sont loin de retrouver leur niveau de 2023, quand les livraisons électriques représentaient près de 19% des ventes totales en Allemagne.

Elles sont encore "nettement inférieures à ce qu'espéraient les politiciens et aux besoins de l'industrie (...), de sorte que les investissements élevés ne sont pas rentables, ni pour les fabricants, ni pour les fournisseurs", prévient Constantin Gall, expert chez EY.

L'embellie du segment électrique n'a pas profité à Tesla, dont les ventes en Allemagne ont continué de dégringoler, de 42,5% en mars, avec seulement 2.229 véhicules vendus.

Leur part du marché de l'électrique allemand s'est élevée à seulement 5,2% contre près de 10% en 2024.

Les ventes de la marque chutent depuis plusieurs mois, en Allemagne comme dans l'ensemble de l'Europe, dans un contexte de polémiques entourant son patron Elon Musk, collaborateur de Donald Trump et du vieillissement de la gamme.

Les ventes mondiales du constructeur américain ont chuté plus abruptement qu'anticipé au premier trimestre, de 13% sur un an, selon des chiffres publiés mercredi.

4 commentaires

  • 03 avril 19:25

    Moins 15% de ventes automobile en France en Mars !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite